Réduire sa consommation d’énergie : les pompes à chaleur

Selon le CEREN  (Centre d’Études de de Recherches Économiques) plus d’un foyer sur 10 se chauffe encore au fioul : ce qui en fait le 3ᵉ système de chauffage le plus utilisé après l’électricité et le gaz.

3 millions de chaudières fonctionnant au fioul sur le parc immobilier français

Objectif du gouvernement : en remplacer 600 000 par an.

METTRE FIN AU FIOUL, POURQUOI ? 

Plusieurs raisons économiques et écologiques :

1- Énergie fossile non renouvelable ; 

2- Plus cher que le chauffage au bois et l’électricité ;

3– Moins performant. 

Le rapport de la ministre de la Transition écologique prévoit également l’interdiction du chauffage gaz. Depuis la Réglementation environnementale (RE 2020), toutes les énergies fossiles comme le charbon disparaissent progressivement au profit des énergies renouvelables et plus propres comme : 

Pourquoi la pompe à chaleur (PAC) comme solution de chauffage écologique ? 

Une pompe à chaleur bien choisie émettra moins de CO2 qu’un système de chauffage classique car elle utilise les éléments de l’environnement environnant de votre logement pour les transformer en chaleur.   

Le changement de système de chauffage améliore le rendement du chauffage, mais si la chaleur s’évacue immédiatement par le toit, le sol, les fenêtres ou les murs, votre problème de confort et de facture ne se règlera pas. Au contraire, vos travaux et dépenses auront été inutiles. Dès lors que l’on remplace un appareil au fioul par l’installation d’une pompe à chaleur, cela permet d’économiser considérablement la facture de chauffage. 

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

  • Un confort d’utilisation ;
  • Elle fonctionne de façon autonome ;
  • Elle chauffe rapidement ; 
  • Elle assure une température stable dans toutes les pièces du bien ; 
  • Elle permet de diviser par deux la facture de chauffage, soit en moyenne une économie de l’ordre de 1 000 euros par an.

Quels sont les aides disponibles pour la rénovation énergétique ?  

Avec Ma Prime Rénov, vous pouvez bénéficier d’une prime allant jusqu’à 10 000 euros selon le type de pompe à chaleur, le montant total des travaux et le niveau de revenu du foyer.

Par ailleurs, l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) propose une aide à la rénovation énergétique globale pour les foyers aux ressources modestes et très modestes. 

D’ailleurs, on parle de pompe à chaleur dans la dernière vidéo FAQ DIAGADOM 

Partagez ce contenu avec votre réseau