Entre Le nouveau DPE 2021 et la loi Climat et Résilience : le parc immobilier français en pleine remise en question.

La loi Climat et Résilience adoptée cet été a complètement chamboulé le parc immobilier en France.  Cette loi relative à la transition énergétique continue sa lutte contre les logements les plus énergivores, en interdisant progressivement leur commercialisation sur le parc locatif

​Effectivement, les propriétaires bailleurs de passoires thermiques, autrement dit tous les logements classés E, F ou G au titre du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)  qui mettent les logements énergivores en vente par manque de moyens techniques ou financiers –malgré des aides misent à disposition comme France Rénov’–  pour assurer la rénovation énergétique de leur bien et choisissent l’opportunité de s’en débarrasser dès maintenant, avant qu’ils deviennent catégoriquement interdits à la location.

D’après une étude datant de septembre 2020 réalisée par le service statistique du ministère du Logement. : 4,8 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques, soit près de 17% du parc immobilier. °

Les passoires thermiques considérées comme impropres à la location  ? 

La hausse des ventes de passoires énergétiques

Les hausses des ventes de ces logements classés énergivores  sont spectaculaires. Et les raisons sont nettes : la peur de se lancer dans des travaux de rénovation à grande ampleur ? Sachant que tous ses travaux doivent respecter un échéancier décidé en amont par le ministère de la Transition écologique. D’ailleurs, selon une étude publiée par SeLoger, il faudrait avoir un budget de « 10.000 à 25.000 euros selon le bien » est nécessaire afin de « gagner une ou deux étiquettes »

Tous ces arguments, freinent certains propriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation global pour leur maison ou appartement. 

Pourtant, plusieurs aides existent, notamment la « PrimeRénov’ » offrant des opportunités de financement à moyen termes pour  des travaux d’isolation, de chauffage ou encore de ventilation

-À compléter avec écrit Oumeyma- 

Terminer paragraphe avec cette info → Tout en gardant en tête qu’à long terme les sanctions seront sévères: comme l’interdiction de la hausse des loyers des passoires thermiques qui s’appliquera dès 2022.

Quel avenir pour les biens classés F et G ? 

Des aides à la rénovation sont disponibles : comment en bénéficier ? 

Pour aider les particuliers, des aides à la rénovation ainsi qu’ un accompagnement personnalisé sont mis à disposition afin d’aiguiller le propriétaire bailleur et de rendre le parcours rénovation le plus simple et lisible possible. 

Ainsi qu’entre en jeu les nouvelles réglementations, qui elles,  prévoient la réalisation d’un audit énergétique obligatoire pour les logements proposés à la vente dont l’étiquette du diagnostic de performance énergétique (DPE) est D, E, F et G.

Vous souhaitez baisser vos factures de chauffage mais ne savez pas quels travaux entreprendre ? La réalisation d’un audit énergétique peut vous aider. Plus qu’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE), l’audit énergétique « doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie » (définition donnée par l’ADEME dans son cahier des charges).

Un calendrier d’application de la mesure avait été défini par la loi de Climat et Résilience. Les logements classés F ou G devaient être concernés dès le 1er janvier 2022. Finalement, l’obligation devrait entrer en vigueur courant 2022.

L’audit énergétique a pour objectif premier de donner des propositions de travaux de rénovation. Partant de ces propositions de travaux, le propriétaire doit prévoir un parcours de travaux par étapes pour atteindre une rénovation performante (comme l’isolation des murs, des planchers bas, chauffage plus performants…).°… et ainsi obtenir des aides ? (seydi)

° Tout en gardant en tête que :  La première étape de travaux doit permettre au minimum d’atteindre la classe E.Une étape intermédiaire doit permettre au minimum d’atteindre la classe C L’étape finale d’atteindre la classe B (sauf contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales ex→ Bâtiment Haussmannien).

-Le Groupe Diagadom vous prépare un concept vidéo ayant pour objectif de vous armer convenablement, à l’aide de conseils utiles, afin d’anticiper et mieux appréhender ses travaux de rénovations qui à termes, seront obligatoires. 

Maxime Di Martino, diagnostiqueur sur le secteur du Val d’Europe, est le premier à se lancer dans ce concept face caméra : donc rester connecter la vidéo arrive incessamment sous peu. – 

Seydi Eren, CEO et co-fondateur de Diagadom nous précise que

° Les échéances ⏱️ La loi Climat et Résilience du 22 août 2021, prévoit une interdiction de mise en location des logements suivant : Tous les logements classés G2025Tous les logements classés F 2028, Tous les logements classés E 2034– À noter que pas moins de 4,8 millions de logements sont concernés pour les seules catégories F et G en cette nouvelle année. Seulement 90 000 logements (soit 4 % des «passoires thermiques») sont concernés par l’échéance de 2023. Source : Site du Gouvernement. 

Nb : Le projet de loi Climat et résilience, serait bientôt examiné par  «l’Assemblée nationale, le gouvernement pense à rendre obligatoire la réalisation d’un DPE pour les copropriétés construites avant le 1er janvier 2013». 


Partagez ce contenu avec votre réseau