L’ambition du nouveau DPE sur le parc immobilier en France, marque la volonté de mettre les enjeux écologiques et environnementaux au centre des objectifs du Gouvernement. C’est ainsi qu’entre en jeu, la Loi du 22 août 2021 “Climat Et Résilience”, qui a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030. Cette loi relative à la transition énergétique engage tout le pays et mobilise la responsabilité des citoyens, des entreprises, des collectivités, ainsi que celle des pouvoirs publics.
L’amélioration de l’habitat est une étape primordiale qui se traduit par de nombreuses solutions de rénovation du logement.
Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un des piliers de la transition énergétique : le métier et les compétences du diagnostiqueur immobilier s’en trouvent valorisés.
Quel impact a le nouveau DPE 2021 sur le parc immobilier français ?
Une place plus importante des diagnostiqueurs
La notation du DPE du 1er Juillet 2021 a été considérablement modifiée : les dysfonctionnements et les différences de lettrage d’un diagnostic à l’autre ont poussé les pouvoirs publics à agir.
Ainsi, l’expertise des diagnostiqueurs immobilier est primordiale et nécessaire dans le cadre de ces nouvelles mesures. En effet, sa responsabilité est engagée du fait de son opposabilité.
“Il a fallu gérer la réaction immédiate des clients face à ce nouveau DPE car il y a une réelle évolution des informations avec les nouvelles étiquettes énergétiques. Ils [les ménages] ne comprenaient pas pourquoi leur bien était moins bien noté” explique Mourad, expert diagnostiqueur depuis 4 ans chez Diagadom. “Plus concrètement, il a fallu prendre le temps de leur expliquer que la nouvelle méthode de calcul du diagnostic de performances énergétiques (DPE) était plus complexe”.
Effectivement, le changement est radical. Dorénavant, lors de la vente ou la location d’un bien, les étiquettes des DPE vierges ne sont plus valables.
Ce nouveau DPE 2021 attribue des étiquettes différentes en fonction de l’énergie dépensée pour l’éclairage, le chauffage ou la climatisation. Il prend également en compte les dernières évolutions technologiques des matériaux et équipements dans la méthode de calcul.
L’outil se veut être, plus fiable, plus lisible, plus transparent, en prenant mieux en compte les enjeux climatiques.
Mourad nous explique que « les équipes de Diagadom ont, bien évidemment, intégré les consignes de ce nouveau DPE 2021. Néanmoins sa mise en place reste laborieuse et complexe, avec des outils pas encore adaptés.”
Le nouveau DPE demande une phase d’assimilation pour les experts en diagnostics immobiliers concernant les nouvelles méthodes de calcul. Sa mise en place progressive vise à rassurer les propriétaires bailleurs et/ou vendeurs.
Une valeur verte souhaitée
NOUVEAU DPE : pilier du “mieux habiter”.
À l’aune de la COP 26, le changement climatique et l’empreinte carbone sont des sujets d’actualité pour les dirigeants de la planète. Ces sujets conditionnent également la catégorisation des logements.
Les locations des logements en classe F et G seront interdites à partir du 1er janvier 2025. Les solutions pour atteindre les classes supérieures résident dans des travaux de rénovation énergétique.
Selon Opinionway, 80 % des acquéreurs s’informent sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) de leur futur logement.
Seydi Eren, CEO et co-fondateur de Diagadom nous précise que “la philosophie de Diagadom intègre totalement l’importance de l’amélioration de l’habitat comme solution pérenne. C’est d’ailleurs notre motto : pour mieux vendre, mieux acheter et mieux habiter.”
Chiffres clés : – 4,8 millions de logements considérés comme “passoires thermiques” (étiquettes F et G) en 2021. – 1,6 millions de logements changeront de note. – 200 000 logements fonctionnant au gaz, jusqu’ici notés E, seront dégradés en F. – 600 000 logements chauffés à l’électricité passeront de F en E. – 200 000 logements chauffés au bois passeront de F en E. Source : Le journal des énergies renouvelables. |
Nb : Ces ajustements seront progressifs et les diagnostiqueurs immobiliers disposeront d’une période de transition nécessaire pour la mise à jour des logiciels utilisés dans le calcul du nouveau DPE 2021.
Remerciements :
Mourad Layouni, expert en diagnostic immobilier chez Diagadom.
Seydi Eren, CEO et co-fondateur de Diagadom