Télétravail : êtes vous sûr de travailler en toute sécurité ? 👩🏽‍💻

Selon l’Insee, en 2021 , en France, plus d’un salarié sur cinq a passé au moins une heure par semaine à travailler à distance. La généralisation du télétravail s’installe petit à petit dans le quotidien des Français. Ainsi, il s’est imposé comme une pratique courante et régulière avec, au total, 15% des jours télétravaillés par l’ensemble des salariés en 2021. Nous assistons à une réelle mutation du monde, passant de postes de travail fixes situés en entreprise à un mélange plus flexible d’espaces de travail à distance, au bureau et à domicile. 

Mais alors saviez-vous qu’un diagnostic électrique est indispensable afin de s’assurer que les employés travaillent en toute sécurité ? 

Employeurs comme salariés ont été obligés par la force du confinement de revoir leurs habitudes et d’entrevoir une autre manière de remplir leurs obligations et leurs missions. Les entreprises ont la responsabilité d’étudier de près le cadre, les modalités et les responsabilités de chacun. Puisque l’employeur reste responsable en matière de prévention des accidents du travail, il doit s’assurer que l’employé travaille en sécurité à distance. 

  1. Le diagnostic électrique pour télétravailler : en quoi ça consiste ? 

Le logement demeure une source de risque électrique à prendre en considération au regard de l’expansion de l’hybridation des environnements de travail. Le diagnostic électrique en télétravail est une investigation qui vise à contrôler la sécurité du dispositif d’électricité dont dispose le télétravailleur dans la pièce où figure son poste de travail. L’importance de ce diagnostic est d’analyser les conditions de travail d’un point de vue matériel, ergonomique et environnemental. Le but est de fournir à l’employeur une présentation générale des conditions réelles de télétravail au niveau de la pièce qui y est dédiée : installation électrique, surface, confort thermique, ergonomie du poste de travail, éclairage naturel/artificiel, environnement sonore, fonctionnalité des outils informatiques… Parce qu’une installation électrique peut être inadaptée aux outils utilisés, bureautiques ou autres, le “diagnostic télétravail contribue, aussi bien, à la sécurité, mais permet aussi de garantir que le télétravailleur est dans de bonnes conditions. Il permet même à l’employeur de sécuriser l’espace de travail de son employé, même chez lui. Notons également que cette condition est nécessaire pour obtenir l’autorisation de télétravailler. Car, en cas de constatation d’anomalie, l’expert déterminera si une contre visite est nécessaire afin de vérifier si la mise en conformité a été effectuée. 

“Le télétravail se démocratise et devient la norme depuis la crise sanitaire, il est donc primordial de pouvoir travailler en toute sécurité à son domicile. Réaliser un « diagnostic télétravail » est une sécurité pour l’employé autant que pour l’employeur.”ajoute Seydi EREN, cofondateur du groupe Diagadom.

Constat chiffrés 


85% : des installations électriques de plus de 15 ans avec anomalies électriques.


Dont 20 à 35 % sont des incendies d’habitation qui seraient de source électrique.

Source : ONSE 

  1. Une notion globale de santé et sécurité 

Avec l’essor d’internet et des réseaux numériques, la possibilité de télétravail s’étend à bon nombre d’entreprises qui l’abordent parfois avec grande attention. D’ailleurs, les employeurs peuvent dès lors formaliser les modalités de travail grâce à des politiques de ressources humaines qui tiennent compte du bien-être du travailleur et mettre à disposition des outils et des technologies répondant aux exigences des nouveaux modes de travail hybride. 

Un employeur qui ne s’enquiert pas continuellement de la situation de son personnel, ne peut pas être sûr que celui-ci se sente à l’aise dans son travail. Ainsi, afin de vérifier le bon fonctionnement électrique du poste de télétravail, il incombe à l’employeur de mettre en sécurité ses employés.  

Pour plus d’informations concernant le diagnostic lié au télétravail, nos équipes et nos experts restent à votre disposition. Ainsi vous avez la possibilité de les contacter au : 01 60 17 29 80
Partagez ce contenu avec votre réseau