En-tête de section
L’assainissement, qu’est-ce que c’est ?
L’assainissement a pour objet l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales par des dispositifs compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement. L’assainissement a pris une importance considérable au cours des 20 dernières années et s’inscrit aujourd’hui dans la politique de développement de la protection de l’environnement. Trop polluées, nos réserves d’eau pourraient ne plus être utilisables pour produire de l’eau potable, sinon à des coûts très élevées, du fait de la complexité des techniques pour en restaurer la qualité. C’est pourquoi, il faut « nettoyer » les eaux usées pour limiter le plus possible la pollution de nos réserves en eau : rivières, lacs et nappes souterraines.
En-tête de section
Les eaux usées
Les eaux usées domestiques sont essentiellement porteuses de pollution organique. En plus des matières organiques azotées ou phosphorées, les eaux usées industrielles peuvent contenir des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des micropolluants organiques, des hydrocarbures. Les eaux usées sont évacuées selon deux modalités pratiques : soit elles sont rejetées dans un réseau d’assainissement collectif, ce que l’on appelle couramment le tout-à-l’égout, soit elles sont récupérées dans les équipements d’assainissement non collectifs : on parle aussi d’assainissement individuel ou autonome.
En-tête de section
Les eaux pluviales
Les eaux pluviales sont chargées d’impuretés au contact de l’air (fumées industrielles), et aussi à cause du ruissellement de résidus déposés sur les toits et les chaussées des villes (huile de vidange, carburants, métaux lourds...). Les eaux pluviales sont traitées séparément. Elles peuvent être évacuées dans le milieu naturel et sans traitement. Toutefois, le plus souvent, elles passent au préalable par un système individuel de drainage et d’épandage ou bien elles bénéficient d’un système de collecte public des eaux pluviales.
En-tête de section
Quelle est la législation en vigueur ?
La croissance démographique s’accompagne d’un développement des activités humaines (industrie, agriculture, activités domestiques) ayant pour conséquence une production plus importante de rejets polluants qui viennent notamment dégrader la qualité de l’eau. Les ressources en eau ne sont pas inépuisables. Leur dégradation sous l’effet des rejets d’eaux polluées peut non seulement détériorer gravement l’environnement, mais aussi entraîner des risques de pénurie. D’une manière générale, toute construction se doit de respecter les règles d’assainissement déterminées par la commune. La réalisation de l’assainissement est obligatoire avant chaque transaction immobilière (pour tout type de bien, individuel, collectif, entrepôt, bureau).
En-tête de section
Notre intervention à domicile
Notre intervention consiste à réaliser différents tests sur les points d’eaux usées (WC, cuisine, douche...) et les évacuations pluviales de votre habitation. Ces tests sont réalisés à l’aide de colorants afin de déterminer les tracés de vos installations. L’objectif est de détecter si vos eaux usées et vos eaux pluviales sont bien séparées. A la suite de notre intervention, nous rédigeons un rapport qui sera transmis aux autorités compétentes afin qu’elles puissent vous délivrer une attestation de conformité ou de non-conformité. La conformité ou non-conformité de l’installation est accordée par la Communauté d’Agglomération dont dépend votre bien.