Dans le cadre de travaux pour une suppression de l’exposition au plomb, il est nécessaire de faire un diagnostic après travaux. Il permet de déterminer l’absence de fibres de plomb dans l’air et de confirmer que la zone est dorénavant saine.
Le diagnostic plomb après-travaux (DPAPT) concerne toutes personnes ayant réalisé des travaux de retrait de peinture au plomb.
La durée de validité du diagnostic plomb après-travaux (DPAPT) est illimitée.
Le diagnostic plomb avant-travaux devient obligatoire si les travaux de suppression de l’exposition au plomb ont été ordonnés par le préfet. Afin de vérifier que les travaux ont bien été menés, le préfet peut exiger un diagnostic. Il sera à la charge du maître d’ouvrage. S’il reste des fibres de plomb dans l’air à l’issue du diagnostic plomb après travaux, il devra orchestrer un grand nettoyage pour enlever toutes les fibres et éliminer tous les risques sanitaires. Le diagnostic devra être effectué une seconde fois pour une nouvelle vérification.
Afin d’effectuer le diagnostic plomb après-travaux, le diagnostiqueur ramasse la poussière avec une lingette spéciale sur 1m2 de surface au sol. Elle sera ensuite analysée par un laboratoire afin de déterminer la teneur des fibres de plomb dans l’air. Selon cette donnée, le diagnostiqueur peut juger s’il subsiste des risques pour la santé ou si la pièce est saine.Pour réaliser son expertise, le diagnostiqueur ramasse la poussière sur 1m2 de surface au sol. Elle sera ensuite analysée par un laboratoire afin de déterminer la teneur des fibres de plomb dans l’air. Selon cette donnée, le diagnostiqueur peut juger s’il subsiste des risques pour la santé ou si la pièce est saine.
- Code de la santé publique : article R1334-14
Prévention des risques liés à l'amiante - Code de la santé publique : annexe 13-9
Liste des matériaux et produits à vérifier - Code de la santé publique : articles R1334-10 à R1334-12
Réalisation du diagnostic