Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

L’énergie est un pôle important de dépense pour les Français. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une estimation annuelle de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre d’un bien immobilier. Il rend compte de la quantité d’énergie consommée en volume et en euros. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) donne une information claire et simple permettant à l’acheteur ou au locataire de bien choisir son logement. Il donne un aperçu de la qualité du bien et a pour objectif de sensibiliser la population aux causes environnementales en faisant un état de la consommation énergétique.

Accordéon
Accordion items
Quels sont les logements concernés par le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Tous les biens destinés à l’habitation sont concernés par le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Quelle est la durée de validité du diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

La validité du diagnostic de performance énergétique (DPE) est de 10 ans.

Pourquoi réaliser le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE), les Français prennent conscience qu’il est possible de faire des économies d’énergie, de réduire leurs factures et leur impact sur l’environnement. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) incite les propriétaires à améliorer leur bien immobilier et à entreprendre des travaux de rénovation grâce à un système de recommandations.

Les directives européennes visent à sensibiliser les pays membres aux problématiques environnementales. Elles indiquent des seuils de pollution à ne pas dépasser. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vise à encourager la population française à prendre conscience de ces enjeux et à devenir éco-responsable afin de préserver l’environnement.

Comment est réalisé le diagnostic diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Afin de rendre compte simplement des conclusions du diagnostic de performance énergétique (DPE), un système de note de A à G a été mis en place : A étant la note la plus favorable pour l’environnement et G étant la note la plus énergivore. Cette note doit être mentionnée dans toutes les annonces (vente et location) en agence immobilière et sur internet.

Pour estimer la performance énergétique d’un bien, un grand nombre de paramètres doit être pris en compte. Le diagnostiqueur doit examiner plus de 60 points de contrôle pour arriver à une conclusion la plus proche de la réalité. Le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et les caractéristiques du bien (isolation, matériaux de construction, orientation, portes, fenêtres, année de construction, surface…) sont des éléments pris en compte. Chacun d’entre eux a une influence sur la consommation et la déperdition d’énergie d’un bien ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre Depuis le 1er juillet 2021, la méthode d’estimation de la performance énergétique a évolué. Le DPE devient juridiquement opposable : un acquéreur peut se retourner contre le vendeur pour préjudice s'il y a une erreur sur l’étiquette. Le diagnostiqueur doit réaliser un travail d’investigation plus poussé sur le terrain et justifier toutes les informations qu’il rentre dans son logiciel, à l’aide par exemple de facture de travaux.