Dans le cadre de travaux de désamiantage, il est nécessaire de faire un diagnostic après travaux afin de vérifier l’absence de toute substance polluante avant d’envisager une reconstruction. Cette étape certifie l’absence d’amiante et valide le bon déroulé de l’action menée.
Le diagnostic amiante après-travaux (DAAPT) concerne toutes personnes ayant réalisé des travaux de retrait d'amiante.
La durée de validité du diagnostic amiante après-travaux (DAAPT) est illimitée.
Le diagnostic amiante après-travaux est obligatoire dans le cadre d’un désamiantage et permet de certifier d’un point de vue légal qu’il n’y a plus d’amiante dans l’habitat. Il est également obligatoire dans le cas de retrait de certains éléments susceptibles de contenir de l’amiante comme le flocage, les faux plafonds, le calorifugeage, les dalles de sol, etc.
Afin d’effectuer le diagnostic amiante après-travaux, le technicien est muni d’une machine aspirante à filtre d’amiante qui permet de calculer le taux de fibres d’amiante dans l’air. Au-dessous d’un certain seuil, l’habitat est certifié comme désamianté. Toutefois au-dessus de ce seuil, les travaux devront être reconduits pour finaliser le désamiantage avant de reconstruire le bâtiment.
- Code de la santé publique : annexe 13-9
Liste des matériaux et produits à vérifier - Code de la santé publique : articles R1334-10 à R1334-12
Réalisation du diagnostic - Code de la santé publique : article L1334-9
Conséquences en cas de présence de plomb